7 façons ludiques de dynamiser ses débuts de réunion

Quand nous venons en réunion, nous amenons avec nous notre bagage émotionnel. Certains participants peuvent être de très bonne humeur, d’autres peut-être moins et il est important d’en tenir compte.

Prendre la météo des participants permet d’instaurer un rapport humain et contribue à développer l’esprit d’équipe. De plus, cela permet à chacun de se sentir accepté et en confiance, qu’importe son bagage émotionnel. Tout le monde aura la possibilité d’adapter sa posture en fonction du niveau d’énergie des autres. Les réunions gagneront alors en bienveillance, en engagement et parfois même en créativité et fun !

La prise de météo peut parfois devenir monotone. Nous avons donc réuni, pour vous, quelques moyens très simples et ludiques pour varier le processus, tout en gardant l’objectif principal : permettre à chacun de partager son état émotionnel et de se sentir inclus dans le groupe. De plus, utiliser des techniques ludiques comme celles que nous allons vous proposer, permet de mettre les participants plus à l'aise, il sera plus facile pour eux de s'exprimer sur leur état interne.

1. Le paysage

Dessiner un paysage, composé de ce que vous voulez (maisons, arbres, montagnes, rivières, etc.). Chacun son tour prend un post-it avec son nom et vient le coller à un endroit sur le paysage qui représente son humeur du jour, puis explique en quelques mots pourquoi ce choix.

2. La fresque collective

Chacun son tour, se lève et va dessiner au tableau quelque chose qui représente son humeur du jour, puis explique en quelques mots pourquoi ce choix. Vous aurez ainsi une jolie fresque des états du jour !

Pensez à conserver la fresque comme souvenir ou comme élément de comparaison si vous utilisez cette technique à plusieurs reprises.

3. Les check-ins thématiques

Choisissez un thème. Chacun présentera son état interne du jour en fonction de ce thème tout en expliquant en quoi ce choix reflète son état. Voici quelques idées de thèmes pour commencer :

  • Si un cocktail devait représenter mon humeur du jour, ce serait lequel ?
  • Si un modèle de voiture devait représenter mon humeur du jour, ce serait lequel ?
  • Si un animal devait représenter mon humeur du jour, ce serait lequel ?
  • Si un sport devait représenter mon humeur du jour, ce serait lequel ?
  • Si un pays devait représenter mon humeur du jour, ce serait lequel ?
  • Si un super-pouvoir devait représenter mon humeur du jour, ce serait lequel ?

Cette technique permet de commencer la réunion sur une note souvent très amusante !

4. Imageons-nous

Placez plusieurs photos et images au sol, chaque participant en choisi une qui représente son humeur, puis explique pourquoi en quelques mots.

Si possible, choisissez des images bien différentes les unes des autres afin de favoriser la diversité de choix.

5. L’inspiration

Définir un style d'oeuvre à l'avance : un morceau de musique, un livre, un film, etc.

Chacun choisis une oeuvre pour représenter sa météo interne du jour et explique, en quelques phrases, en quoi cette oeuvre correspond à son humeur.

Cette technique permet aussi à chacun de trouver de nouvelles sources d'inspiration et de mieux connaitre les goûts artistiques des autres participants.

6. Nuage de mots

Dessinez un grand nuage sur un tableau. Chacun se lève ensuite pour écrire un mot qui illustre son humeur dans le nuage puis explique pourquoi ce choix.

N'hésitez pas à le conserver en guise de souvenir ou de repère pour mesurer l'évolution de votre équipe si vous utilisez cette technique régulièrement !

7. Questions pour mieux se connaître

Utilisez notre générateur de questions pour apprendre à mieux connaître vos coéquipiers !

Accéder au générateur de questions


S'abonner à Sezam'Up

Partager cet article