5 points indispensables pour une réunion efficace

Aah les réunions... On en fait et on en refait. C'est un rite du monde de l'entreprise, victime de la routine et des sujets parfois longs et lourds en énergie. On a même créé un nom pour la "maladie des réunions" : la réunionite. Pourtant, faire une réunion efficace est accessible à tous et tient en 5 points clés.

🎯 Un objectif clair

  • Que voulons-nous obtenir en sortant de cette réunion ? L'objectif doit être clair en amont, pour l'organisateur ainsi que pour les participants. Si ce n'est pas le cas, cela entraîne souvent du désintérêt.
  • Pourquoi devons-nous nous réunir ? Est-ce vraiment nécessaire de faire une réunion à ce sujet ? Est-ce que toutes les personnes conviées sont indispensables ?

⏱ Un cadre temporel défini

Dès le moment où les invitations sont lancées, la durée de la réunion doit être déjà déterminée et annoncée aux participants. Il est difficile de maintenir son attention quand la durée de la réunion est inconnue. De plus, il est important de respecter les horaires de début et de fin qui ont été annoncés, sinon ils ne font plus sens. Une durée définie permet aussi de rythmer la rencontre et les échanges. Pour aller plus loin, nous vous conseillons même de prévoir la durée de chaque point abordé lors de la réunion et de vous y tenir afin de maintenir un rythme tout le long de la rencontre.

🎭 Des rôles

Pour un maximum d'efficacité, pensez à répartir les rôles : qui prend des notes ? Qui anime ? Qui vérifie que l'on est bien dans les temps et recentre les débats quand la réunion s'écarte de l'objectif initial ? Répartissez ces rôles avec vos collaborateurs et changez de personne à chaque réunion, pour varier. Un collaborateur qui a un rôle, fera tout pour le mener à bien, s'impliquera dans sa tâche et vous libérera d'une partie de votre charge de travail, alors n'hésitez plus !

👨🏻‍🏫 Un leader

Qui est le leader de la réunion ? Est-ce le manager ? Cela doit être clair dès le départ. Il est important de noter que pour développer un maximum l'efficacité, l'idéal est de faire tourner le leadership en réunion. Changez d'animateur à chaque réunion et vous allez développer l'enthousiasme et l'implication de vos collaborateurs et surtout vous allez les responsabiliser.

📄 Un compte-rendu

Toute décision doit-être notée afin que l'on puisse revenir la consulter si des doutes apparaissent. Une réunion sans compte-rendu constitue un gros risque de perte de temps : tout le monde oublie certaines actions à réaliser ou certaines décisions et c'est normal. Le compte-rendu est là comme mémoire de la réunion et permet aussi d'éviter des incompréhensions. Souvent, on quitte la réunion avec une idée très claire d'une décision qui a eu lieu, puis on se rend compte avec le temps que d'autres participants ont compris l'inverse. Le compte-rendu permet, sur le moment, de clarifier les incompréhensions et de se souvenir de la décision dans le temps.


Les 5 points abordés pour une réunion efficace ne suffisent pas pour une transformation profonde mais sont un excellent départ pour commencer à transformer, en douceur, vos réunions longues et énergivores en sessions de travail efficaces et rythmées.

Pour d'autres conseils clés en main à utiliser dans vos réunions pour augmenter votre efficacité et l'engagement de vos collaborateurs, pensez à vous abonner à notre blog et recevez en même temps notre ebook offert : "Nos 11 conseils clés pour impliquer vos équipes pendant les réunions"




S'abonner à Sezam'Up

Partager cet article